L'orthoplastie

Pour soigner les cors, les durillons ou les déformations du pied, l'orthoplastie sur mesure peut être une solution

Qu’est ce qu’une orthoplastie ?

L’orthoplastie est une orthèse moulée directement sur le patient permettant de corriger ou de protéger une partie du pied.

Les déformations du pied peuvent entrainer des douleurs et avoir des répercussions sur la vie de tous les jours. Les orthoplasties peuvent permettre de diminuer ces douleurs et empêcher l’arrivée trop rapide des durillons ou des cors.

L’orthoplastie est un mélange de deux pâtes, un catalyseur et une base, qui une fois mélangées forme une masse caoutchouteuse élastique, résistante, hypoallergénique, et en fonction des bases choisie plus ou moins souple

L’orthoplastie interdigitale

L’orthoplastie interdigitale se place entre deux orteils. Elle est souvent faite en un matériau souple et confortable. Cette technique permet deux choses :

  • Corriger la déviation d’un orteil (hallux valgus, …)
  • Protéger un orteil d’un conflit ou encore de soulager un œil de perdrix (cor interdigital)

L’orthoplastie correctrice

Dans certains cas, cette technique peut permettre de corriger ou freiner l’évolution de certaines déformations des orteils, telles que : l’hallux valgus, les griffes d’orteils, … Elle est souvent réalisée en matériau assez rigide.

Le pédicure podologue pourra réaliser cela si la déformation des orteils n’est pas fixée et si aucune contre indication n’est présente.

L’orthoplastie protectrice

L’orthoplastie protectrice permet de protéger et/ou de mettre en décharge des zones douloureuses ou fragiles, telle que : les cors, les durillons, les exostoses, …

Elle est souvent réalisée en matériau plus souple que l’orthoplastie correctrice.