L'importance de la prévention
Tout le corps repose sur les pieds. Les pieds et les chevilles portent notre quotidien alors pas question de les négliger ! Attention, nombre de pathologies au départ bénignes peuvent s'aggraver (hallux valgus, orteil en griffe...), sans compter les petites lésions du quotidien : entorses, tendinites…
Tour d'horizon des maladies du pied et de la cheville
Les pieds plats
Même si les pieds plats et les pieds creux ne sont pas des pathologies, ils représentent des facteurs favorisants. Dans le cas du pied plat on constate un écrasement de la voûte plantaire, le talon étant en valgus (talon tombant en dedans) et l'avant-pied bien étalé au sol.
Le pied plat peut parfois faciliter certaines pathologies telles que : les tendinites, contractures, fatigabilité, ...
Les pieds creux
Dans ce cas, le creusement de la voûte plantaire est très marqué. Il s'agit souvent d'une forme familiale. Ces pieds creux dits "essentiels" nécessitent parfois le port de semelles plantaires appropriées.
Ils peuvent être synonyme d'instabilité entrainant des griffes d'orteils, des tendinites, des douleurs aux talons, ...
Les hallux valgus
L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied plutôt fréquente. Elle concerne le plus souvent les femmes. Dans cette pathologie, le gros orteil est dévié vers l’extérieur, et s’accompagne d’une saillie appelée par les patients "oignon". Cet oignon est particulièrement douloureux et rentre en conflit avec la chaussure.
Votre podologue peut vous exposer les différentes solutions pour prendre le prendre en charge (conseils de chaussage, semelles orthopédiques, contention nocturne, orthoplastie, …)
Les douleurs de croissance
Les douleurs de croissance au niveau du pied se situent généralement au talon et à l'arrière du talon. Elles se nomment la Maladie de Sever.
Les douleurs de croissance sont dues à la traction du tendon sur les cartilages de croissance qui sont des zones sensibles surtout chez les jeunes patients pratiquant des sports sur terrains durs ou avec des impacts (foot, rugby, basket, handball, …).
Le podologue peut participer au soulagement de la zone douloureuse pendant la phase de croissance. D’autres localisations existent mais qui sont moins fréquentes.
Les douleurs au talon et à la voute plantaire
Les douleurs au talon et à la voûte plantaire sont fréquemment liées à la déformation du pied. Nous retrouvons régulièrement le pied varus (un talon qui verse vers l'extérieur), un pied valgus (un talon qui verse vers l'intérieur), des instabilités de chevilles, ...
La plus fréquente des pathologies que nous rencontrons se situe en regard de cette zone, que nous appelons l’aponévrosite plantaire (communément nommée épine calcanéenne par les patients).
Cela concerne le champ d’expertise du podologue qui participera à la prise en charge des douleurs. Il pourra aussi communiquer avec le médecin traitant si un travail interprofessionnel est nécessaire.
Les entorses
Une entorse est une déchirure totale ou partielle de ligament. Un ligament est une sorte de câble unissant deux pièces osseuses formant une articulation pour la stabiliser.
Le traitement de l’entorse est médical avec une prise en charge par le masseur kinésithérapeute. Cependant, la circonstance d’apparition ou la chronicité doivent interpeller le patient afin de travailler sur la cause de la lésion.
Par exemple, l'entorse peut être due à une instabilité de cheville. Le podologue peut alors travailler avec les autres corps professionnels pour aider le patient en améliorant la stabilité de votre pied.
Les tendinites
La douleur domine le tableau, elle peut se manifester le matin, dès les premiers pas au sol ; en effet pendant la nuit les muscles se décontractent. Le tendon est alors en position de relâchement. Au réveil, à l’appui pieds nus, le pied est mis brutalement à angle droit, et le tendon en tension douloureuse. Au fur et à mesure que les muscles s’échauffent, la douleur peut diminuer, mais lors de l’évolution, elle peut devenir persistante et s’aggraver à la marche.
Les tendinites sont, pour la plupart, dues à un surmenage et/ou à une déformation du pied entrainant une sursollicitation musculaire.
Le bilan podologique est souvent pertinent à la recherche des étiologies et afin d’avoir des conseils pour guérir plus rapidement ou d’éviter la récidive.
Les douleurs de l'avant-pied (métatarsalgie)
Les métatarsalgies correspondent à des douleurs de l'avant-pied, en regard des métatarsiens (os longs de l'avant-pied qui s'articulent avec les phalanges des orteils). Il s'agit de douleurs semblables à des brûlures qui se manifestent à la marche, en station debout prolongée ou à l'appui.
On distingue plusieurs origines aux métatarsalgies :
- Les métatarsalgies statiques se caractérisent par des douleurs en station debout et lors du piétinement. Ce sont les plus fréquentes. Elles résultent souvent d'anomalies anatomiques au niveau de l'architecture de l'avant-pied, congénitales ou acquises, comme par exemple, un défaut d'alignement des têtes des métatarsiens lorsque l'un d'entre eux est trop court ou trop long.
- Les métatarsalgies traumatiques font suite à un choc, à une fracture (de fatigue ou traumatique) ou à une entorse.
- Les métatarsalgies dystrophiques de croissance sont fréquentes chez les adolescents ou les enfants sportifs.
- Les métatarsalgies sont parfois d'origine tumorale ou inflammatoire.
- Les métatarsalgies neurologiques peuvent être liées à une maladie de Morton, autrement dit à une irritation d'un nerf, le nerf interosseux plantaire, qui chemine entre les métatarsiens.