Les durillons
Les durillons sont de l'hyperkeratose (corne) sous la face plantaire du pied au niveau des points d'appuis. Ils sont favorisés par un hyperappui, des frottements, des malformations du pied et des orteils, ...
Les signes cliniques sont un échauffement, des brûlures, une gêne à la marche. Les durillons sont souvent jaunâtres et peuvent s'inflammer. A la différence du cor, les durillons n'ont pas de noyau et sont mobiles avec la peau.
Si le durillon est dû à un défault d’appui un bilan podologique est nécessaire pour éviter la récidive trop rapide de ce dernier. Vous pouvez lors du soin demander un avis à votre podologue.
Les crevasses (raghades)
Les crevasses sont des fissures superficielles qui touchent l'épiderme. Localisées sur le talon, elles peuvent saigner, s'infecter et être douloureuses. Elles sont favorisées par un pied sec, des frottements exagérés, un mauvais chaussage, ...
Les cors
Le cor est une induration de l'épiderme (couche superficielle de la peau) avec un noyau s'enfonçant vers l'os. Il est provoqué par une hyperpression sur un point osseux ou point d'appui. Il présente une "racine" qui peut s'infecter.
Le cor peut se situer également entre les orteils et se nomme alors : Oeil de Perdrix.
Les cors sont traités par votre pédicure podologue. Ce dernier peut également vous proposer des appareillages comme l'orthoplastie qui peut aider à faire disparaitre le cor. Comme le durillon, si le cor est situé sous votre pied, des semelles orthopédiques peuvent aider à vous soulager.
Période de début
- Simple épaississement à l’endroit du frottement
- Pas de douleur, ni de gêne
Phase d’état
- Apparition d’une bourse séreuse entre le cor et l’os
- Douleur et compression des filets nerveux
Période inflammatoire
- Inflammation de la bourse séreuse (hygroma)
Période d’ostéo-arthrite profonde
- Atteinte des couches profondes du derme
- Puis atteinte de l’os avec risque de nécrose aseptique
Les dyshidrose
La dyshidrose se présente comme des petites vésicules avec un liquide translucide. Elle peut toucher la plante des pieds et les faces latérales des orteils. Son origine est variable, aussi bien allergique que mycosique, bactérienne ou favorisée par la sudation.
Les verrues plantaires
Les verrues sont des lésions virales localisées sur la peau. Elles sont caractérisées par une papule douloureuse ou non, sont souvent situées sur un point d'appui, et recouvertes par de la corne. Elles ont tendance à se multiplier. Il faut les faire traiter par un spécialiste (Cabinet de Pédicurie Podologie ou Cabinet de Dermatologie).
Le pédicure podologue traite les verrues en plusieurs séances avec différents traitements possibles. Vous pouvez vous renseigner sur le traitement par thérapie laser. Ce traitement est peu douloureux, avec 2-5 séances afin d'obtenir un résultat optimal.