Les hanches

La hanche et ses pathologies : impacts sur la vie quotidienne et la fonctionnalité.

Les pathologies de la hanche : impact sur la fonctionnalité et la vie au quotidien

Les pathologies de hanche peuvent survenir à tout âge avec le sport (tendinite), l'arthrose, ou une marche pathologique, ... Ces pathologies entrainent souvent une impotence fonctionnelle et peuvent avoir un retentissement socioprofessionnel.

Les pathologies musculaires de la hanche sont également fréquentes chez les sportifs à cause des sollicitations répétées.

Quelques exemples de douleur de hanche

Pulbagie du sportif

La pubalgie est une pathologie souvent relayée dans les médias sportifs notamment chez les footballeurs. La douleur se situe au niveau du pli de l’aine. Un déficit abdominal ou une dominance des adducteurs associés à un excès de sollicitation musculaire par le sport déclenche la pubalgie.

Il est donc très important que le sujet observe une phase de repos et réduise les efforts musculaires. Une consultation chez votre médecin traitant est nécessaire. Malgré cela, les troubles rotatoires et transversaux de la hanche sont à prendre en compte et parfois la paire d’orthèses plantaires sera à même de répondre à cette problématique.

L’objectif des semelles orthopédiques sera de corriger les troubles architecturaux de la hanche et d’accompagner le mouvement des muscles adducteurs pendant la course et la marche. Concernant cette pathologie, il y a une nécessité d’une prise en charge interprofessionnelle avec les médecins et souvent les masseurs kinésithérapeutes.

Tendinite du moyen fessier

La tendinite du moyen fessier est une pathologie douloureuse. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’apparition de cette pathologie. Comme toute tendinite, elle doit d’abord être traitée par du repos. Elle peut apparaître à cause d’une inégalité de longueur de membre et de troubles rotatoires de la cuisse et du bassin. La tendinite brûle pendant la marche, rend difficile la montée des escaliers et le patient a du mal à se coucher latéralement sur le côté douloureux.

Les troubles architecturaux tels que le génu valgum (genou en X) ou le pied valgus (pied qui tombe en dedans) entrainent un excès de traction des fibres musculaires postérieures du moyen fessier et déclenchent la tendinite.

Le bilan podologique est souvent conseillé permettant de participer à la guérison du patient.

L'arthrose de hanche

Il existe plusieurs types de coxarthrose (arthrose de hanche) avec des contraintes mécaniques et des anomalies architecturales. La douleur et le handicap évoluent le plus souvent lentement entrainant une amyotrophie musculaire. Le membre inférieur peut alors se fixer en « attitude vicieuse ».

Cette prise en charge est faite par le corps médical qui déterminera si un bilan podologique est nécessaire.