Les douleurs lombaires : comprendre les causes et les conséquences
Actuellement un grand nombre de personnes sont limitées dans leur activité sportive ou pire dans leur activité quotidienne par des douleurs de dos siégeant le plus souvent en lombaire.
Les disques entre les vertèbres peuvent être comprimés par divers facteurs (scoliose, attitude scoliotique, différence de longueur de membre inférieur… etc) qui vont entraîner des pressions sur l'espace inter-vertébral et provoquer une réaction inflammatoire.
Si le disque se fissure et déchire le ligament commun vertébral postérieur on parle alors d’hernie discale. Dans ce cas, une compression de la racine nerveuse peut générer une sciatique.
Une approche interprofessionnelle
Les douleurs de dos sont très fréquentes et les étiologies nombreuses. Cela nécessite régulièrement une prise en charge interprofessionnelle. Nous vous conseillons de consulter en premier lieu votre médecin généraliste qui sera le plus compétent pour orienter vers les spécialistes en fonction de vos douleurs.
Le Podologue travail régulièrement avec les Médecins généralistes, Rhumatologue, Chirurgiens, … dans le cadre des douleurs de dos participants activement à la prise en charge globale.
Les lombalgies : causes et facteurs de risque
Les lombalgies peuvent survenir brutalement suite à un « faux mouvement » ou « tour de rein » ou peuvent survenir de manière plus insidieuse et chronique par des microtraumatismes répétés ou par des évènements psycho-émotionnels.
Ces problèmes de dos sont extrêmement fréquents chez les adultes mais peuvent survenir à tout âge. Les contraintes répétées qu’entrainent la marche, les métiers avec de la pénibilité et les différents sports au niveau des lombaires sont des facteurs favorisants très importants à prendre en compte.