Qu'est-ce que la posturologie ?
C’est l’étude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.
Le système postural permet à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire en faisant appel à l’œil, l’oreille interne, au pied, à la proprioception et à la viscéroception.
(définition de l’API, association de posturologie Internationale)
Le bilan clinique postural
Il permet, grâce à un examen clinique validé, d’améliorer la communication entre les différentes spécialités médicales liées aux troubles de l’équilibre et de la posture pour le plus grand bénéfice du patient (Médecins, ORL, Neurologue, Dentistes, Ophtalmologues, …).
La plateforme stabilométrique
Elle permet d’analyser les oscillations posturales d’un individu debout, dans différentes situations : yeux ouverts / yeux fermés, par exemple et ainsi d’avoir une idée sur son équilibre et son système postural. Elle permet d’étudier dans le temps les variations de position du centre de pression. Le tracé ainsi obtenu sera à la base de l’analyse de différents paramètres.
En résumé
Apprendre à analyser le système tonique postural, apprendre à examiner ses différents capteurs (le pied et l’oeil ne sont pas les seuls), à les corriger, voilà le but de la posturologie moderne. Dans la plupart des cas, la reprogrammation posturale est stable dans le temps et la correction des différents capteurs définitivement acquise. Le médecin devrait être le pivot central d'une équipe transdisciplinaire de posturologie : il est le garant du diagnostic et le répartiteur des rôles.