Le diabète et la santé des pieds : l'importance de la prévention et des soins podologiques
Le diabète est une pathologie résultant d'une hyperglycémie chronique. Il engendre de nombreuses complications, notamment au niveau du pied.
Les diabétiques peuvent se blesser sans s'en apercevoir, car ils ont parfois une perte de la sensibilité. De plus, ils risquent de moins bien cicatriser à cause d'une mauvaise vascularisation.
Le pédicure-podologue est là pour jouer un rôle curatif mais aussi un rôle préventif, qui est tout aussi important. Lors de la première consultation chez votre pédicure podologue, notifiez-lui que vous êtes diabétique, il effectuera alors un bilan diabétique.
Bilan diabétique
- Conseils spécifiques et personnels
- Explications du remboursement des soins par la sécurité sociale
- Suivis thérapeutiques adaptés
Quelques conseils applicables à tous
- Lavage des pieds tous les jours à l'eau et au savon, pas de bain de pieds
- Bien sécher surtout entre les orteils
- Application de crème hydratante
- Regarder tous les jours sous ses pieds et être attentif aux plaies
- Bien couper ses ongles : coupe droite en prenant soin de bien arrondir les angles (avec une petite lime en carton)
- Attention à la présence de corne en trop grande quantité, elle peut être responsable de plaie, fissuration au talon, consulter votre podologue afin qu'il la retire, ne pas utiliser de râpe ou d'objet blessant.
N’hésitez pas à consulter votre pédicure-podologue pour faire un bilan, si vous rencontrez des difficultés pour le soin de vos pieds, notamment la coupe d’ongles.
Les différents types de diabète
Type 1
Le diabète de type 1, anciennement appelé diabète insulino-dépendant (DID) est habituellement découvert chez les sujets jeunes : enfants, adolescents ou adultes jeunes. Les symptômes sont : soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide. Ce diabète résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas.
Type 2
Le diabète de type 2 apparaît généralement chez le sujet de plus de 40 ans ; cependant les premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies.
Stérilisation et clé POD
- Bac à ultrason de décontamination
- Nettoyage, rinçage, séchage, conditionnement sous sachets
- Cycle de stérilisation en autoclave (Cycle PRION 18 minutes à 134°)